Malheureusement, la photo qui illustre cet article n ’ est pas une photo de mon garage. Déjà je n ’ ai pas de garage et ensuite, je n ’ ai pas autant d ’ outils ! Dommage car ça rendrait mes séances de bricolage plus simples ! Je vous promet que changer une poignée de porte avec un couteau ce n ’ est pas si simple …
Lundi je vous parlais de mes critères pour choisir de fa ire moi-même mes objets plutôt que de les acheter. Pour illustrer mes propos, voici une petite liste de ce que je voudrais toujours faire moi-même parce que je pense que c ’ est plus rentable.
Cuisiner : j ’ en ai déjà parlé un peu lundi, je pense que c ’ est toujours plus rentable de faire soi- même ses repas avec quelques ingrédients de base, de manger les restes pour le repas de midi, etc. En plus, c ’ est meilleur, et la qualité nutritionnelle est meilleure.
Faire son pain : ça ne prend pas tant de temps que ça (surtout si on a une machine à pain), on sait exactement ce qu ’ il y a dedans, on peut faire des pains très fantaisiste, comme ce pain pomme, rhubarbe, une tuerie.
Réparer/entretenir son vélo : les outils de base pour entretenir un vélo ne coûtent pas très cher et ce n ’ est pas très difficile. Réparer une chambre à air par exemple ne devrait pas nécessiter une visite chez un marchand de vélos …
Travaux de couture de base : on peut prolonger la vie de ses vêtements en sachant fa ire quelques opérations de bases comme recoudre un bouton, faire/réparer un ourlet.
Faire pousser des herbes : non non je ne parle pas de certaines herbes, je parle des herbes dont vous vous servez pour cuisiner : persil, ciboulette, menthe, basilic … C ’ est très facile d ’ en avoir en pot sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre ! C ’ est la garantie d ’ avoir toujours des herbes fraîches !
Faire pousser ses légumes : un peu plus sophistiqué que pour les herbes, il faut plus de place également. Mais la qualité sera en générale supérieure à la qualité des légumes du supermarché !
Entretenir sa voiture : je parle des opérations de bases, comme changer l ’ huile, changer les pneus de côté, etc. Entretenir son ordinateur : ça demande un peu de connaissances techniques, mais changer l ’ alimentation si elle meure, remplacer un disque dur, dépoussiérer, ce n ’ est finalement pas si compliqué. Il y a sans doute tout un tas d ’ autres choses qui pourraient s ’ ajouter à cette liste, j ’ attends vos propositions !