L’agencement d’un point de vente est l’un des piliers de sa réussite. En effet, l’apparence, l’ambiance et l’expérience offerte aux clients doivent nécessairement être attractives pour pouvoir créer une première visite et aussi pour sceller une relation dans le temps. L’aménagement d’un magasin permet aussi de se distinguer des concurrents afin de valoriser un positionnement. Le client doit remarquer le point de vente, y entrer et y acheter des produits si vous agencez bien votre magasin de vente. Comment agencer son magasin ?
Proposer une ambiance à son image
Il est important de notifier qu’une fois le client entré dans le point de vente, c’est-à-dire dans le magasin, il doit nécessairement retrouver l’esprit auquel il s’attend en regardant la façade. En effet, les couleurs doivent par exemple être les mêmes, avec une douleur dominante qui sert de référence. Le mobilier de votre magasin doit aussi être modulable pour plus de flexibilité. Il doit également s’adapter aux saisons. En ce qui concerne la lumière dans votre magasin, sachez qu’il existe plusieurs façons de jouer avec la lumière. Vous pouvez par exemple opter pour la lumière forte, tamisée ou colorée.
Pour la musique et les odeurs, elles doivent également correspondre à l’esprit de votre magasin. Il faut souligner par exemple que polyconcept a ciblé un public jeune et branché avec sa boutique très sombre, avec une musique au volume élevé.
Penser au parcours du client
Généralement, dans n’importe quelle boutique, le client reproduit le même parcours. En effet, il commence souvent par le flanc droit du point de vente, se dirige ensuite vers le fond et revient par le flanc gauche. Il est important de notifier par exemple que 70 % du chiffre d’affaires est créé grâce aux produits placés dans la première moitié d’un magasin. Pour en profiter, placez les produits qui se vendent bien au fond dans le but d’attirer le client vers cette partie. A l’entrée sur le côté droit, il est souvent recommandé de placer les produits à forte marge ainsi que les nouvelles collections.
Soigner la disposition et la présentation des produits
La plupart du temps dans un magasin, la présentation des produits répond à une logique implacable. En effet, il existe généralement trois zones de placement de produits. On note par exemple la zone des yeux, celle des mains et la zone basse. Généralement, la zone des yeux est à privilégier, puisque c’est là que le regard du client se fixe en premier. Toutefois, le choix des présentoirs est extrêmement important puisqu’ils doivent permettre de sublimer le produit. D’une manière ou d’une autre, soignez cet aspect présentation pour ne pas transformer votre magasin en une simple zone de stockage.