Pour les enfants devenus grands, ou lorsque le manque de pl ace se fait sentir, aménager son garage est une pratique d ’ agrandissement de plus en plus courante, à mi -chemin entre le studio individuel et le déménagement. Attention toutefois, t ransformer son garage d ’ un parking chauffé à une pièce à vivre nécessite de respecter plusieurs démarches.
Transformer son garage en surface habitable peut se révéler un bon compromis entre l ’ extension et le déménagement. Mais comme chaque modification de l ’ espace, ce procédé doit obéir à plusieurs règles .
L ’ obligation des places de stationnement
C ’ est là la première chose pratique à vérifier avant de vous lancer dans la transformation de votre garage. La plupart des POS imposent un certain nombre de places de parking par parcelle. Certains règlements de lotissements peuvent même imposer des garages couverts . Un autre emplacement sur votre terrain, couvert le cas échéant, est donc à prévoir, au risque de vous voir refuser le permis de construire.
Dans le cas où vous n ’ auriez aucune place supplémentaire, vous devrez vous acquitter d ’ une taxe de participation po ur le droit de stationner sur la voie publique. Attention, ces taxes peuvent se révéler assez onéreuses.
Le COS
Assurez-vous qu ’ il vous reste des « droits à construire » sur votre parcelle. Pour le vérifier, consultez le coefficient d ’ occupation du sol (C OS), déterminé sur le territoire communal, qui exprime la densité maximale autorisée par un ratio applicable à la surface de votre terrain. ( Voir article de la rédaction sur Le bonus COS )
Le permis de construire
- Si vous créez une surface habitable de plus de 20 m² SHOB, vous devez déposer un permis de construire .
- Si la surface est comprise entre 10 m² et 20 m², une déclaration préalable suffit.
- Si la transformation de votre garage n ’ excède pas 10 m², aucune autorisation n ’ est nécessaire, à condition que les travaux ne modifient pas l ’ aspect extérieur .
- Si vous créez une ouverture dans un mur porteur , le permis de construire est nécessaire.
Pour une chambre supérieure à 10 m², comptez environ 1 mois de délai d ’ instruction (2 mois dans les périmètres de protection des monuments historiques) afin d ’ obtenir votre permis de construire.
Les règles à respecter
Renseignez-vous auprès de votre Mairie, qui vous fournira un e pièce de « Renseignements d ’ urbanisme » , qui indique les règlements applicables à votre parcelle: règlement du plan local d ’ urbanisme (PLU) -ou du plan d ’ occupation des sols (POS). Comme pour tous travaux, pensez à vérifier la conformité de votre projet aux éventuels problèmes de voisinage : accords de mitoyenneté, respect de la distance d ’ 1,90 m entre une fenêtre et la limite de parcelle, etc. L ’ affichage du permis de construire sur le terrain est obligatoire , d ès son obtention et pendant la durée des travaux. Toute personne peut également le consulter en Mairie. A noter également, si l ’ aménagement fait passer la surface habitable à plus de 170 m², la loi vous oblige à faire appel à un architecte. ( Voir l ’ article de la rédaction sur les honoraires et prestations des architectes )
Le permis de démolir
Vous n ’ aurez pas besoin d ’ un permis de démolir, y compris pour percer un mur porteur, puis que toute ces informations se trouvent sur le permis de construire .
Quel coût ?
Outre l ’ augmentation de votre facture d ’ électricité , l ’ agrandissement de votre surface habitable aura également des effets sur vos impôts . Ainsi, il faudra prévoir :
- La taxe locale d ’ équipement
- Une taxe de raccordement au « tout-à-l ’ égout », y compris si vous n ’ avez pas prévu de toilettes ou de lavabo dans votre aménagement.
- La taxe foncière sera également concernée, le permis de construire étant équivalent à une déclaration directe aux services des impôts.
Pour approfondir l ’ agrandissement de maison , voir également l ’ article de la rédaction sur La performance énergétique et L ’ agrandissement avec les matériaux dits « durs ».