Comment choisir son boix de chauffage ?

Depuis sa découverte par l’homme, le feu a toujours été utilisé comme moyen évident de chauffage. Il existe plusieurs types de chauffage dont celui au bois. En effet, le chauffage au bois est de plus en plus adopté aujourd’hui pour des motifs à la fois écologiques et économiques. Que le bois soit acheté ou produit sur place, il est important de bien le choisir. Cet article vous en parle.

Comment choisir son bois de chauffage ?

Un bois de chauffage est un bois dense, dur et sec. Sa production contribue, entre autres, au maintien de la biodiversité, à lutter contre l’érosion des sols et à protéger l’eau contre les pollutions diffuses. Toutes les essences de bois n’ont pas les mêmes qualités. En effet, les meilleurs bois de chauffages sont les bois de feuillus denses qui dégageront de la chaleur sur une très longue durée. Pour leur choix, il est évident de faire une bonne analyse du point de vue performance de chauffe, nettoyage de l’appareil et la sécurité. Comme meilleurs bois de chauffage il y a : le chêne, le châtaignier, le hêtre, le charme ou le noyer et plusieurs autres arbres fruitiers.

Le bois de résineux a lui aussi un bon pouvoir calorifique. Cependant, étant moins dense, il dure moins longtemps et encrasse les conduits de cheminées. Il est nécessaire d’utiliser du bois bien sec car il possède de très bonnes qualités thermiques. Néanmoins, comme n’importe quel autre combustible, lorsque le bois brûle, il crée de la pollution et pour limiter cela, il faut : un poêle certifié, une installation, une ventilation, une utilisation adéquate et un entretien régulier.

Produire son propre bois de chauffage

Lorsqu’on possède un terrain libre, il est tout à fait envisageable de produire son propre bois de chauffage en faisant de ce terrain un jardin ; une manière écologique et économique de chauffer. Le jardin est une source d’approvisionnement. En effet, quelles que soient ses fonctions, tout arbre produit du bois. L’idéal serait donc de cultiver ses propres arbres et faire des économies. Il n’est pas si compliqué de produire des bois de chauffage dans votre jardin.

Il vous suffira de posséder des bons outillages et ensuite suivre ce lien  betterorganicgardening.com pour tous les détails concernant la création et l’entretien de votre propre jardin par vous-même. Ou carrément contacter art du jardinage , une agence spécialisée dans l’aménagement extérieur, c’est-à-dire la création, le suivi et l’entretien de votre jardin. Elle vous fournit également les dispositifs qu’il faut pour le chauffage. Une fois vos arbres plantés et vos branches en état d’être utilisées, il faut profiter de la période de repos hivernale pour les couper car c’est en moment que la sève se retire des racines. Il est nécessaire de bien les faire sécher avant utilisation car un bois nouvellement coupé contient 50 % d’eau. Ces branches seront considérées secs lorsque leur taux d’humidité sera inférieur à 20 %.