Qu’il s’agisse de parquet vitrifié ou encore de parquet stratifié, un entretien régulier et adapté s’impose pour conserver l’éclat d’origine de votre parquet flottant. Voici quelques simples à essayer dans le cadre de la rénovation de votre parquet ancien.
Le dépoussiérage : première étape de l’entretien de votre parquet flottant
Lorsque vous souhaitez rénover votre parquet massif ancien, le dépoussiérage fait partie des étapes que vous ne devez pas négliger. C’est une opération simple qui consiste à enlever toutes les saletés qui peuvent se poser sur ce type de revêtement de sol. Pour ce faire, vous aurez le choix entre l’utilisation d’un balai ou d’un aspirateur. Si vous optez pour un appareil tel que l’aspirateur, vous veillerez à ce que votre parquet à dépoussiérer ne soit pas rayé ni qu’il y ait des traces d’impact de l’utilisation de cette machine. Comme vous pouvez le voir, cette tâche n’a rien de compliqué et tout le monde devrait en principe pouvoir la réaliser. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour en savoir plus .
Le nettoyage de votre parquet flottant : les tâches à réaliser
L’entretien de votre parquet passe également par le nettoyage de celui-ci avec des produits adaptés. Cette phase qui est cruciale au moment de rénover votre parquet consistera à l’utilisation d’une serpillière afin de nettoyer votre revêtement de sol. Pour ne pas endommager votre parquet, prenez soin d’essorer parfaitement votre serpillière avant de commencer le nettoyage. Sachant qu’une très grande quantité d’eau dans celle-ci pourrait détériorer votre parquet flottant. C’est pourquoi vous devez absolument procéder de manière à ce que l’eau ne pénètre pas les interstices du parquet à nettoyer. Au cours de cette opération, vous pouvez remarquer des taches. Dans une telle éventualité, vous utiliserez simplement du savon noir dilué dans l’eau afin de l’enlever. Un nettoyage quotidien à l’aide d’un chiffon ou d’une lignette humide évite la présence de taches à la surface.
Traitement de la finition de votre parquet flottant : ce qu’il faut faire
La dernière étape également d’une importance capitale est réservée au traitement de la finition de votre revêtement de sol. C’est donc à ce niveau que les différentes actions à effectuer visent à rénover votre parquet flottant. Vous devez ainsi cirer, huiler et vitrifier votre parquet. Pour chaque phase, il existe des produits appropriés que vous devez utiliser pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes en termes de durabilité et au plan esthétique. Vous veillerez à faire votre choix en fonction de la finition recherchée. Quoi qu’il en soit, vous pouvez obtenir des conseils avisés auprès de professionnels.