Un immobilier neuf présente de nombreux avantages en termes de normes de construction et de qualité. C’est un bon investissement pour tous les acquéreurs. Il est cependant important de faire preuve de prudence et de sagesse en envisageant les éventuels risques liés à l’abandon des travaux ou de malfaçons. Cela est d’autant plus important que lorsqu’il s’agit d’un achat dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). C’est justement pour éviter ces désagréments que des dispositifs sécuritaires ont été mis sur pied. Il s’agit des garanties qu’il faut absolument connaître. À travers cet article, nous vous présenterons ces différentes garanties. N’hésitez pas à consulter les actualités immobilières sur http://www.louerappartement-toulon.com/ pour plus d’informations.
La Garantie d’achèvement
Ici, la garantie couvre l’acquéreur pendant les travaux jusqu’à la livraison du bien immobilier. La garantie d’achèvement permet à l’acquéreur de se mettre à l’abri contre l’abandon du chantier par le promoteur immobilier. On distingue à cet effet deux types de garantie d’achèvement. La garantie d’achèvement extrinsèque et la garantie d’achèvement intrinsèque.
La Garantie biennale
La garantie biennale est valable pour une durée de deux ans après livraison du bien. Ce type de garantie vise essentiellement à couvrir les petits défauts notés à la suite des travaux. Ici, la reprise des travaux ne touche pas l’ensemble du bâtiment, mais seulement une petite partie. Il s’agit en réalité de travaux minimes liés notamment aux équipements installés.
L’assurance Construction Dommages-Ouvrages
Il est obligatoire pour tout promoteur immobilier de souscrire uneassurance construction dommages-ouvrage.L’acquéreur doit s’assurer avant le démarrage des travaux que c’est bien le cas. En cas de dommages ou s’il s’avère que le logement livré est inhabitable, alors le promoteur est tenu de prendre en charge les éventuels travaux de réparation. Grâce à cette garantie, l’acquéreur se fera rembourser dans un bref délai. Il suffit que la compagnie d’assurance soit mise au courant des faits. Il faut savoir que la garantie construction DO est valable pour une durée de 10 ans après livraison. Pendant cette période, si le logement passe entre les mains entre de plusieurs autres propriétaires, ces derniers seront couverts par l’assurance construction dommages-ouvrage.C’est un avantage non négligeable.
La Garantie décennale
Si le logement livré présente des risques de sécurité comme le manque de solidité, alors la garantie décennale doit pouvoir couvrir les dommages. La garantie décennale vise essentiellement à couvrir l’acquéreur ou le propriétaire du bien contre tout dommage lié aux fondations, la toiture, les murs… Elle est valable 10 ans suite à la livraison du bien. À savoir que la garantie décennale est prise en charge par l’assurance construction dommages-ouvrage.